PGA Films - Le Voyage Alchimique

LE VOYAGE ALCHIMIQUE Sur les chemins de la Pierre Philosophale



SEPTIEME ETAPE
 

NOTRE-DAME DE PARIS EN DVD


Avec Patrick Burensteinas. Un film de Georges Combe. Durée : 1h 36 mn


Musique Gilbert Grilli. Images de synthèse : Didier Ozil. Voix de Gin Candotti-Besson et Georges Combe


Voici donc la fin du Voyage Alchimique, notre dernière et septième étape, Notre-Dame de Paris. Depuis des siècles, et bien avant les années 1920 avec Flucanelli, les alchimistes ont pensé que les petites sculptures qui entourent le porche central de la cathédrale racontaient le déroulement du Grand Oeuvre : Esprit Gobineau de Montluisant au XVII° siècle, François Cambriel au XIX°, Victor Hugo avec Claude Frollo, l'archidiacre alchimiste de son roman "Notre-Dame de Paris", Viollet-le-Duc qui sculpte un alchimiste sur une des tours de la cathédrale, ont soupçonné la dimension alchimique du monument. Mais il a fallu attendre le XX° siècle avec Fulcanelli et son livre célèbre "Le Mystère des cathédrales" pour voir enfin mis en lumière le message hermétique de Notre-Dame de Paris.


A son tour, Patrick Burensteinas nous livre dans ce dernier épisode sa lecture des médaillons du porche central. On dit que ces médaillons représentent le traditionnel "combat des vices et des vertus", mais Patrick Burensteinas nous montre que trop de détails dans ces figures n'ont aucun rapport direct avec cette lecture pour ne pas soupçonner ont une autre signification. Si on les rapproche des opérations du Grand Oeuvre alchimique, ils prennent en effet toute leur cohérence.
Les vitraux de la rosace occidentale, qui surplombe le porche, confirment d'ailleurs cette interprétation alchimique en reprenant, en couleurs, les motifs du portail. Viollet-le-Duc a bien entendu restauré cette rosace, mais ses connaissances hermétiques lui ont permis de le faire en respectant le message alchimique des médaillons.


Cette présentation de l'histoire alchimique de Notre-Dame de Paris, autorise donc notre lecture. Elle s'inscrit dans la tradition, et constitue le corps de ce septième épisode... Pour Patrick Burenteinas, la partie gauche du porche est un résumé de la démarche et des principes de l'alchimie : la décomposition et l'ouverture de la matière, la quête de la "lumière", la traversée des apparences... Tout cela nous l'avions découvert au cours des différentes étapes de notre voyage, mais de façon fragmentaire. Ici, c'est toute la philosophie de l'alchimie qui est exposée et qui peut être embrassée d'un seul coup d'oeil. La partie droite est concrète: si on parvient à déchiffrer les représentations des médaillons, alors s'éclairent les figures récurrentes qui jalonnent le chemin de la Pierre Philosophale : le "lion vert", la "matière première", les rôles du Soufre, du Mercure, du Sel, et du dragon...
A cette lecture du porche, viennent faire écho des figures indentiques sculptés sur d'autres cathédrales, comme Amiens et Chartres, et surtout les gravures enigmatiques de nombreux traités d'alchimie : l'Aurora Consurgens, le Mutus Liber, Les Douze clefs de Basile Valentin, le Livre d'Abraham le Juif, ou encore la Splendeur du Soleil... Cette similitude entre les médaillons des cathédrales et les traités nous montre qu'il y a une pensée alchimique construite qui a traversé les temps et les lieux. Ainsi les médaillons de Notre-Dame de Paris nous livrent peu à peu la clef de leurs étranges figures.
Des expériences au laboratoire illustrent et confirment le propos alchimique de ces sculptures. Les opérations mystérieuses qui conduisent à la Pierre des Philosophes nous semblent désormais plus claires, à travers les diverses "voies" de l'alchimie.


Quand nous arrivons vers la fin de la série des médaillons, nous pouvons apercevoir la Pierre Philosophale, tenue dans la main droite par un personnage, la "Persévérance", dit-on (et, certes, il faut être "persévérant" pour trouver la Pierre....).
De l'autre main, cette "Persévérance" nous présente une image de l'athanor. Quant à nous, nous pénétrons à nouveau dans le laboratoire : nous évoquons par une image de synthèse la fameuse Pierre des Philosophes; elle brille de son éclat rouge dans le régule à côté de l'étoile à cinq branches qui s'est dessinée dans le métal au cours de l'Oeuvre au blanc...


Mais à quoi peut bien servir cette Pierre si difficile à obtenir au point qu'elle a souvent été considérée comme une pure légende? Telle est la question, bien légitime, que nous pouvons alors nous poser. Ce n'est pas à faire de l'or, même si la transmutation des métaux semble possible grâce aux propriétés extraordinaires de cette Pierre. Quelques images nous présentent d'ailleurs des échantillons de métaux transmutés. La Pierre des Philosophes, par sa quête difficile et sa puissance fabuleuse, nous ouvre en fait la porte du plus grand des voyages : un voyage véritablement alchimique, -et fantastique-. Quand nous avons appelé cette série "Le Voyage Alchimique", nous ne pensions pas si bien dire : la Pierre "philosophale" nous emmène jusqu'à l'origine de l'Univers, jusqu'au moment où matière et lumière s'épanchent l'une dans l'autre, comme c'est le cas dans les "trous noirs" que découvrent les astronomes d'aujourd'hui.
Patrick Burensteinas, à la suite de l'alchimiste et philosophe du XVII° siècle Robert Fludd, nous fait véritablement "vivre" cette dimension à la fois scientifique et métaphysique de l'alchimie : astrophysique et quête spirituelle se rejoignent.


Nous sommes arrivés à la fin de notre périple. Tout notre Voyage Alchimique, tous les lieux et les monuments que nous avons visités pendant ces sept films se chargent d'une force nouvelle : "Vous croyez que le voyage est terminé, nous dit Patrick Burensteinas, non, pour vous, maintenant, il commence..."
En fait, il re-commence, car, arrivés à ce terme, sur le parvis de Notre-Dame de Paris et des étoiles, nous ne pouvons échapper au désir de revoir ces 7 épisodes à la lumière de ce que nous avons maintenant compris... "Lege, lege, relege, labora et invenies" (lis, lis, lis et relis, travaille et tu trouveras) nous disait déjà le Mutus Liber il y 400 ans.....

 









































accueil - la série - les 7 étapes du Voyage - les films disponibles - les auteurs et intervenants - nous contacter - news - bon de commande - liens

Voyage-alchimique.com - PGA films - Copyright 2008
PGA films 304 B rue Garibaldi 69007 Lyon
contact@voyage-alchimique.com - Site internet : SALAM